cadenas

Depuis 5-6 ans il est de plus en plus limpide que nos téléphones focalisent l’attention des entreprises, des hackers et même des services de renseignements du monde entier.

Loin de moi l’idée de vous transformer en pro de la sécurité mais je souhaite vous faire découvrir au travers de quelques astuces comment sécuriser de manière optimale votre téléphone Android sans manipulations complexes ou hasardeuses.

La première chose à faire est d’installer comme sur vos ordinateurs des programmes antiviraux et anti-malware qui vous permettrons de faire un premier pas vers une sécurisation de base :

1 – Installation d’un Antivirus – Personnellement j’utilise Kaspersky for Android qui me satisfait depuis bien longtemps sur PC comme sur smartphone. Bien entendu j’utilise la version payante qui permet une analyse temps réel et heuristique et la protection des navigateurs.

images

Vous trouverez toutes les informations d’installation et de configuration en suivant ce lien : https://support.kaspersky.com/fr/10193

Bien entendu vous pouvez utiliser n’importe quel Antivirus du marché, cela dépendra intrinsèquement de vos habitudes, de l’ergonomie du produit et de la confiance que vous accordez à l’éditeur.

2 – Compléter votre Antivirus par un anti-malware. MalwareBytes apparaît aujourd’hui comme un logiciel pratiquement incontournable. Pour une analyse temps réelle il conviendra de prendre la version premium. Cet outil est parfait pour éviter les applications bidons qui réussissent à passer sur le Play Store et installent à votre insu des chevaux de troie sur vos smartphones.

hqdefault

Pour le test complet de l’application cela se passe ci-dessous (Je vous conseille de vous abonner à la chaîne de ce youtubeur qui fait des vidéos plutôt cool sur Android) :

 

 

Il existe de nombreux Anti-Malware sur le marché cependant celui-ci a le mérite d’être gratuit à la base et d’offrir une protection temps réel en version premium. Il est souvent mis à jour et possède une communauté mondiale très active ce qui lui donne une véritable pérennité dans le temps.

Attention néanmoins, le fait de mettre un Antivirus sur votre mobile vous amputera d’environ 30-70Mo de mémoire vive (RAM) donc pour les mobiles ayant moins de 1Go de RAM cela risque de gréver vos performances et de ralentir le téléphone.

Cela dit normalement aucun smartphone Android n’est vendu avec moins de 1Go de RAM depuis au moins 2 ans. Si toutefois vous n’avez pas assez de RAM, considérez l’éventualité d’avoir des ralentissements en mode multimédia notamment. Le seul moyen d’en être certain c’est de tester.

Rendez-vous au prochain article pour sécuriser (un peu) vos smartphones.