220

ACLX
Access Control Logix – Volume du VMAX ou sont stockées les informations
de LUN Masking c’est-à-dire les relations entre, WWN de la carte HBA, le port
FA du DMX et la liste des volumes auquel le WWN de la carte HBA a le droit d’accéder. Rappel : Sur les VMAX les ACLX et les Gatekeepers ne sont présentées qu’aux machines d’administration notamment les storage nodes et stations solution enabler.

BAL
Boîte A Lettres

Bin File
Fichier de configuration d’une baie DMX. (Nombre et type de cartes / disques / formatage des disques).
Ce fichier est créé par le Customer Service et chargé sur les différents contrôleurs de la baie.

Boucle
Dans un DMX, les disques sont regroupés en boucles FC-AL de 18 disques. Dans un DMX 2000, il existe 16 boucles de ce type et un disque est accédé par 2 boucles (redondance) ; un DMX2000 comprend donc un maximum de 288 disques.

Buffer crédit
Nombre de buffers alloués à un port Fibre Channel. Ce nombre correspond
au nombre de trames qui peuvent être envoyées sans attendre la réception d’une trame « prêt à recevoir » du switch distant.

Cylindre
Unité d’allocation de volumétrie sur les DMX. 1 cylindre égale 491520 octets, soit 15 pistes (tracks) de 32 ko.

DA « Device Adaptor », est une carte accueillant les processeurs chargés de piloter les disques sur les boucles ; ces processeurs sont au nombre de 4 sur chaque carte et un DMX 2000 comprend 4 cartes DA, donc un total de 16 processeurs DA (à rapprocher bien sûr du nombre de boucles) ;

Data Stripping Méthode consistant à lire/ écrire les données en alternant sur plusieurs disques physique.

FA
Front end Adapter – Carte accueillant les processeurs chargés des échanges avec les serveurs par le protocole « Fibre Channel » en connexion « fibre optique » ; ces processeurs sont au nombre de 4 sur chaque carte avec 2 ports par processeur, soit un total de 8 ports par carte.

Fabric
Espace dans lequel les périphériques Fiber Channel peuvent communiquer entre eux. Un Fabric est composé d’un switch ou d’un groupe de switches inter connectés

Fan In/Fan Out
Termes utilisés pour décrire le ratio ports des serveurs / ports du stockage.

FC
Fibre Channel

FC-AL
Fibre Channel Arbitrated Loop

Gatekeeper
Disques de 3 Mo définis sur les unités EMC DMX et utilisés par les logiciels EMC pour transmettre les commandes TimeFinder / SRDF/ ECC aux baies.

HBA
Host Bus Adapter : carte d’interface implantée sur les serveurs leur permettant de communiquer sur un réseau SAN par le protocole Fibre Channel.

HDA
« Head Disk Assembly », est le disque à proprement parler avec ses têtes de lecture et tous ses composants électroniques : c’est l’élément qu’on remplace en cas de défaillance.

HLM
« Host Level Mirorring », Mécanisme de copie synchrone de données réalisée par le gestionnaire de volume du serveur.

Hot Spare
Composant configuré pour remplacer automatiquement et sans interruption de service un composant de même type en cas de défaillance de ce dernier.

HVE
Hyper Volume Extension : plus petite unité de capacité d’un DMX qu’on alloue. Elle correspond à une tranche de disque. Le HVE est repéré par un numéro unique pour une baie DMX donnée. A chaque HVE est associé un espace cache.

IO
Input / Ouput

ISL
Inter switch link: lien Fibre Channel entre 2 switches.

LUN
Le « Logical Unit Number » est un numéro d’adresse attribuée à un métavolume ou à un HVE, et par lequel il est connu des systèmes « hôtes » à travers leurs connexions aux ports FA.

LUN Mapping
Affectation d’un HVE / Métavolume sur un port FA de la baie.Cette action consiste à attribuer une Adresse (LUN Id) au volume sur le port.

LUN Masking
Filtre posé au niveau du port FA qui autorise l’accès à une / des LUN donnée(s) en fonction du WWN du serveur qui accède au port.

Métavolume
Un « métavolume » est une concaténation de plusieurs « HVE », identifié par le numéro du « HVE de tête »; les données sont réparties par la méthode du « data striping » sur un ou plusieurs « membres » du métavolume, en général deux, quatre ou huit.

PowerPath
Logiciel EMC implanté au niveau des serveurs, qui permet de faire de la tolérance de panne et de la répartition de charge sur 2 cartes HBA ou plus.

PRA
Plan de Reprise de l’Activité

RAID
Redundant Array of Inexpensive Disk – Par extension, mode de protection des données.

Rang ou rangée
Dans un DMX2000 par exemple, une rangée de disques comprend 16 disques ; cette rangée correspond au nombre total de disques nécessaires si l’on alloue un disque à chaque boucle FC-AL primaire.

Round Robin
Méthode cyclique d’utilisation d’une ressource dans laquelle le cycle est une constante.

RPO
Recovery Point Objectives : L’état dans lequel un système doit se trouver suite à une opération de redémarrage / restauration

RTO
Recovery Time Objectives : la période de temps maximale de remise en état opérationnel d’un système

SAN
Storage Area Network : Topologie dans laquelle les serveurs accèdent à leurs périphériques de stockage (disques, lecteurs de bande) au travers d’un réseau.

Save Area
Espace de données où sont sauvegardées, lors d’une prise d’image TimeFinder/snap les pistes (tracks) modifiées sur les volumes sources.

SLA
Service Level Agreement : Accord signé entre les utilisateurs et un fournisseur de services sur un niveau de service.

SNAP
Mécanisme de prise d’image d’une donnée à un instant T dans laquelle l’image ne contient que les modifications effectuées depuis l’instant T.

SFP
Small Form-Factor Pluggable : modules qui convertissent les signaux optiques en signaux électriques sur les switches, les cartes HBA et les ports du stockage.

SRDF
Symmetrix Remote Data Facility : Logiciel EMC permettant la réplication distante de données. SRDF utilise la notion de volumes source (R1) et cible (R2).

Track
Unité de gestion des disques physiques (et par conséquence de la mémoire du DMX). Chaque HVE est découpée en tracks (ou pistes) de 32 Ko.

VCMDB
Volume Control Masking Data Base : Volume du DMX où sont stockées les informations de LUN Masking,
c’est-à-dire les relations entre, WWN de la carte HBA, le port FA du DMX et la liste des volumes auquel le WWN de la carte HBA a le droit d’accéder.

VDEV
Virtual Devices – Pointeurs utilisés lors des sessions TimeFinder/Snap pour accéder aux données.

Zone
Ensemble de composants Fibre Channel autorisés à communiquer entre eux. 2 composants du SAN, pour communiquer entre eux doivent être membres d’une même zone.

Zone Set
Ensemble de zones

Zoning
Mécanisme de gestion des zones